Le Conseil des Etats confirme l’aide indirecte à la presse

5 décembre 2024

Le Conseil des Etats a examiné en tant que deuxième conseil le projet d’aide indirecte à la presse (Iv. pa. Bulliard) et est entré en matière à une nette majorité. La commission des transports et des télécommunications (CTT-S) avait proposé de continuer à soutenir la presse associative et la presse des fondations, mais avec un montant de 10 millions de francs, réduit de moitié par rapport à aujourd’hui. En revanche, l’augmentation du montant pour la presse régionale et locale ainsi que le nouveau soutien pour la distribution matinale devaient être réduits de 5 millions de francs chacun. Cette solution est un compromis acceptable compte tenu des finances limitées, a argumenté la majorité.

La Conseillère aux Etats Esther Friedli (UDC/SG) a en revanche proposé de maintenir le montant de l’aide indirecte à la presse associative et des fondations au niveau actuel de 20 millions de francs. Le Conseil national avait décidé, « dans une sorte d’action nocturne et nébuleuse », de supprimer le soutien à la presse des membres et des fondations dans le cadre de l’aide indirecte à la presse.

Friedli a souligné : « De très nombreuses associations, de nombreuses fondations et organisations sont actives sur le terrain avec un engagement bénévole très important. Nombre de ces associations et fédérations disposent d’un produit médiatique quelconque au niveau national, parfois aussi au niveau régional, au moyen duquel elles informent leurs membres une fois par mois, voire deux fois par an, et leur offrent une plate-forme. Le Conseil national voulait supprimer l’argent de ces personnes qui font tant pour notre société et qui ont des produits médiatiques importants.» Elle propose de corriger cela ». Des intervenants de tous les groupes politiques l’ont soutenue. Le conseiller aux Etats Charles Juillard a en revanche critiqué le fait que la « presse corporative » soit lue en premier lieu dans son propre camp.

Au final, le Conseil des Etats s’est clairement prononcé par 29 voix contre 16 en faveur de la minorité et donc pour la poursuite de l’aide indirecte à la presse associative et des fondations. Pour les autres points, il a suivi les propositions de la commission. L’objet passe au Conseil national pour l’élimination des divergences. Il faut espérer que ce dernier corrige sa décision de suppression prise de justesse.

Pour une presse écrite indépendante, il faut adapter les montants de l'aide indirecte Image : L'Assemblée fédérale — Le Parlement suisse