L’aide indirecte à la presse existante se poursuit – Empêcher l’augmentation des tarifs de la Poste

13 février 2022

La majorité des votants a malheureusement rejeté le train de mesures en faveur des médias. L’aide indirecte à la presse déjà existante sera toutefois maintenue. Conformément à la loi sur la poste, l’expédition de la presse associative et des fondations est soutenue à hauteur de 20 millions de francs, celle de la presse régionale et locale à hauteur de 30 millions de francs. Ces contributions ne seront toutefois pas augmentées, contrairement à ce qui était prévu avec le train de mesures.

Il est maintenant d’autant plus important que la presse associative et des fondations ainsi que la presse régionale et locale ne soient pas pénalisées par des tarifs postaux plus élevés pour l’envoi des journaux. Au 1.1.2022, le tarif de base pour l’envoi de journaux a été augmenté de 1,8 centime par exemplaire. D’autres augmentations de prix sont en vue. Il s’agit maintenant d’y mettre un terme.

NPO-Media s’impliquera dans la suite de la discussion sur la promotion des médias. Le rôle de la presse associative et des fondations dans la Suisse où règne la démocratie directe doit y être mieux pris en compte.

NPO-Media est la voix de la presse associative et des fondations et représente leurs intérêts auprès du monde politique et de la société.

Résultat du vote paquet médias Image : NPO-Media