Oui au train de mesures en faveur des médias, non à l’augmentation des tarifs d’envoi de la Poste

30 novembre 2021

NPO-Media, la voix de la presse associative et des fondations, se prononce en faveur du train de mesures en faveur des médias et contre les augmentations des tarifs de la Poste pour l’envoi des journaux.

L’association NPO-Media, comme voix de la presse associative et des fondations, recommande à ses membres et à la population de soutenir le train de mesures en faveur des médias et de l’adopter lors de la votation populaire du 13 février 2022.

Parallèlement, NPO-Media se prononce clairement contre les augmentations de tarifs prévues par la Poste. Il est absurde que la Confédération augmente son soutien et que la Poste, propriété de la Confédération, annihile immédiatement la mesure en augmentant ses tarifs.

La presse associative et des fondations complète la presse quotidienne et hebdomadaire ciblée sur les actualités par une couverture approfondie et continue des sujets présentant un intérêt particulier pour ses membres ou donateurs.trices. Elle est l’expression d’une démocratie vivante dans laquelle de nombreux citoyens et citoyennes s’engagent directement.

Depuis de nombreuses années, l’aide indirecte à la presse pour la presse régionale et locale ainsi que pour la presse associative et des fondations est inscrite dans la loi sur la poste. L’aide indirecte à la presse agit sur les tarifs de la Poste par le biais de rabais sur la distribution. Actuellement, 973 titres en bénéficient pour la presse associative et des fondations, avec un tirage total cumulé de 113,7 millions d’exemplaires par an.

Avec le train de mesures en faveur des médias, la contribution de la Confédération pour la presse associative et des fondations passerait de 20 à 30 millions de francs par an. Le rabais sur la distribution passerait ainsi de 18 centimes actuellement à 27 centimes par exemplaire envoyé – un montant qui reste nettement inférieur à la réduction accordée à la presse régionale et locale.

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le train de mesures en faveur des médias
Vous trouverez ici des informations complémentaires sur l’aide indirecte à la presse
Suivez-nous sur Twitter : npomedia.ch


Informations :
Peter Salvisberg, président, 079 347 85 60
Felix Wirz, directeur, 079 601 34 45, info@npomedia.ch

Zeitschriften auf Tisch Image : NPO-Media