Train de mesures en faveur des médias

Les médias sont d’une importance capitale pour la démocratie directe. Ils informent la population et permettent ainsi des débats essentiels. Cependant, la baisse des revenus leur cause des problèmes. Afin d’améliorer les conditions-cadres des médias et de promouvoir une offre diversifiée dans les différentes régions de Suisse, le Parlement fédéral a adopté le 18 juin 2021 un train de mesures de soutien aux médias. Outre le développement de la promotion indirecte de la presse, le Parlement a décidé de soutenir les médias en ligne ainsi que des mesures générales en faveur des médias électroniques. La promotion indirecte de la presse et le soutien aux médias en ligne sont limités à sept ans.

Votation

Un référendum a été lancé contre le train de mesures en faveur des médias. Lors de la votation du 13 février 2022, les électeurs ont rejeté le projet à 54,5 %.

Position de NPO-Media

NPO-Media a réussi à faire pression sur le parlement pour une augmentation de la subvention à la presse associative et des fondations. Le train de mesures adopté par le Parlement comprenait donc une augmentation de la subvention pour la presse association et des fondations, qui passait de 20 millions de francs à 30 millions de francs.

NPO-Media est convaincu que la diversité des médias est d’une importance capitale pour la démocratie directe et l’intégration de toutes les régions du pays. Pour cette raison, NPO-Media a soutenu l’adoption du train de mesures en faveur des médias.

News sur le train de mesures en faveur des médias